top of page
Rechercher

Réussir son book comédien: conseils pour créer des images qui vous ouvrent les castings (1/4)

Dernière mise à jour : 29 oct.


Le portrait d'une femme blonde aux yeux bleus.

Vaste sujet ! Et sujet vital pour tout comédien qui cherche à lancer sa carrière. Avant la bande démo, il y a le book photo. Alors comment faire les bons choix ? Que raconter de soi avec quelques portraits ? Aussi, la production de ces clichés représente un investissement financier pour tout acteur, alors avant de faire ou refaire son book, il peut être intéressant de se demander comment en tirer le meilleur.


Je vous propose une série d’articles sur le book comédien. Mais je ne veux pas vous donner de réponses toutes faites ou une liste de Do & Don’t. Je souhaite plutôt vous partager des pensées qui vous aideront à prendre vos propres décisions, aujourd’hui et pour les années à venir, en matière de communication visuelle.



Directeurs de casting vs marché


Le plus souvent, ce sont les directeurs de casting qui vous sélectionnent pour un rôle. Sur photo. Il est donc assez logique que ce soit eux qui fixent les règles dans ce domaine.


Et que disent-ils ?

« On veut vous voir comme vous êtes »

« des photos simples, naturelles »

« à la limite juste vous en t-shirt blanc »

« un selfie devant un fond blanc »

« Aucun artifice ni retouche »

« Pas de flash ! Lumière naturelle uniquement ».


Ce sont les choses que j’entends. Alors, je le vois durant mes séances photo, beaucoup d’acteurs sont en demande de ce genre de photos, et c’est parfaitement normal.



Mais…vous n’êtes pas seul !


Je ne veux pas remettre en question ces guidelines. Ça me semblerait idiot de ne pas aller dans le sens des sélectionneurs. Néanmoins, je pense qu’en plus de ces guidelines, on peut ajouter une autre approche qui va mettre le pouvoir entre vos mains et vous aider à marquer des points.


Je crois en effet qu’il ne faut pas perdre de vue une autre perspective : en tant qu’acteur (c’est un peu triste à dire, mais c’est vrai), vous êtes un « produit » sur un marché. Et un marché très concurrentiel. Et comme n’importe quel produit sur un marché, s’il veut se démarquer et trouver des acheteurs, il ne peut pas simplement se montrer comme il est. Ce n’est pas le but d’un book d'acteur. Le but d’un book est de convaincre.



Vous n’êtes pas seul ET vous êtes une motte de beurre.


Pensez à un rayon de supermarché. Avez-vous déjà vu un produit qui se montre purement comme il est ? Une motte de beurre dans un papier blanc avec juste écrit en noir : motte de beurre. Allez-vous choisir ce beurre ? C’est peu probable. Vous vous diriez : pourquoi cette motte-là plutôt qu’une autre ? Qu’a-t-elle de plus ? Elle ne vous donne aucune information, rien qui vous aide à dire « ok, c’est elle et aucune autre que je choisis ».

Ses concurrentes, avec des papiers colorés et des messages familiers prendraient le dessus. C’est le marché. À partir du moment où des concurrentes existent, un produit qui veut trouver des clients doit embrasser la logique de la vente. Vous ne pouvez pas y échapper.

Dire qui vous êtes, ce n’est pas suffisant. Vos photos doivent dire : « voilà ce qui me rend unique et ce que je peux vous apporter ». Ça ne veut pas dire cacher des choses, ça veut dire parler de soi sous un angle particulier. N’oubliez pas que vos photos sont votre première impression. C’est l’emballage du beurre dans le rayon frais qui retient le regard… ou pas.



Paradoxe


D’un côté, les premiers intéressés — les directeurs de casting — fixent les règles : on veut des mottes de beurre dans un papier blanc avec juste écrit motte de beurre en noir dessus. Aucune démarche de vente .Autrement dit, présentez-vous comme un acteur brun aux yeux bleus parmi deux mille autres. Ou une actrice rousse aux yeux verts parmi mille autres.


Et d’un autre côté, il y a la réalité de l’industrie du spectacle que vous ne pouvez pas ignorez : c’est un marché comme un autre où chaque acteur est noyé parmi des dizaines d’autres comme lui. Simplement dire « hey, je suis exactement comme les autres, juste une motte de beurre, comme les autres », c’est un peu signer votre arrêt de mort. Pour vous en sortir, il faut jouer le jeu du marché.



Que faire alors pour faire un book comédien efficace ?


Si vous voulez vous donner les meilleures chances de faire avancer votre carrière et que vos photos soient un investissement rentable, je vous conseille, avant de passer devant l'objectif, de vous demander comment vous pourriez faire en sorte que ces photos vous aident à être parmi les 10 à 15 personnes sélectionnées pour le casting, parmi les dizaines d’autres concurrents qui ont des physiques similaires au vôtre. Pensez différenciation. Qu'est ce qui peut vous distinguer dans votre physique, votre personnalité ou votre démarche artistique que vous pourriez communiquer en photo ?


À mon sens, c’est cela qui devront guider vos choix photographiques d’abord. C’est une réflexion qui peut prendre un peu de temps, mais qui peut vous amener à prendre des décisions stratégiques en matière de tenue, de lieu de pose, de coiffure, de photographe. Ça ne veut pas dire faire des photos maquillées, très retouchées ou avec dix flashs qui vous changent complètement. On peut faire très simple, et très convaincant.


La suite au prochain épisode.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Réussir son book comédien (3/4)

Salut ! Bienvenue dans ce troisième épisode. Dans ce billet n°3, je développerai un autre sujet qui contribuera à faire de votre book une véritable machine à rôles. Les choix de l’industrie: feeling e

 
 
 

Commentaires


bottom of page