top of page
Rechercher

Réussir son book photo : des règles, et de l'art de les transgresser (2/4)

Dernière mise à jour : 19 nov.

Bienvenue dans ce deuxième épisode où je développerai un autre aspect de la vie d'acteur qui, in fine, donnera de la puissance à votre présentation en image. 


Homme brun avec une veste en jean et un t-shirt blanc

On n’attend pas d’un artiste qu’il respecte les règles.


Dans une interview de la chaîne YouTube Acting Success, la directrice de casting Kadija Leclerc dit quelque chose qui m'a semblé très juste :


"On n'attend pas d’un artiste ou d’acteur qu’il respecte les règles ! On n'attend pas d’un acteur qu’il fasse ce qu’on lui demande ! Surprenez-nous (en casting), arrivez avec des vrais propositions sincères, qui peuvent déplaire. C’est l’essence de l’artiste, le courage. Vous n'avez qu’un passage sur terre et vous avez un truc à dire. Dites-le".


Un acteur, c'est une personne généreuse, qui fait des propositions sincères. Qui donne au public. Quitte à déplaire. C’est ce qu’on attend d’un acteur sur scène ou sur un plateau de tournage.


Comme vous, j'ai suivi une formation d'acteur. Et je me souviens que ma professeure de théâtre de première année gardait ses plus fortes félicitations pour les travaux qui osaient “proposer”. Toute cette année-là, je faisais des choses "comme il fallait". C'était très bien mais en fait....c'était un peu quelconque. Et puis vers la fin de l’année, j’ai écrit un sketch que j’ai joué, un truc farfelu et bizarre, mais qui me ressemblait. Ca venait du coeur, j'ai vraiment aimé l'écrire. Il reflétait de ma personnalité. « Tu m’as intéressé » m’a-t-elle dit. C’était bizarre et sur la brèche d'une certaine façon, mais ça sortait du cœur. 

Pensez aussi à Cyrano de Bergerac. C'est un homme libre qui ne respecte aucune règle. Il est impertinent, mais fascinant. Je ne sais pas s'il doit être facile à vivre au quotidien, mais on l'aime. C'est un homme de cœur, un homme courageux. Être comme Cyrano, c'est faire à sa manière à soi.


Pensez à tout cela la prochaine fois que vous faites des photos. Qu'allez-vous dire de vous avec ces images ? Que vous êtes le bon élève qui respecte le cadre imposé par les directeurs de casting ? Ou celui qui a quelque chose à dire qui vient des tripes, quitte à déplaire ? Pensez-y, ça peut vous ouvrir des perspectives intéressantes. 



Dites ce que vous avez à dire. Et ne vous excusez pas.


Quand on embrasse son âme d'artiste, faire des photos qui respectent les règles demandées par les directeurs de casting n’est plus une préoccupation pour vous. Vous avez des choses plus importantes à faire. Vous n’avez qu’un passage sur terre et vous avez un truc à dire, à raconter sur vous et sur ce qui vous traverse comme artiste.


Vos photos sont au service de ce récit.

Et si pour raconter ce que vous avez à raconter vous avez besoin de franchir les règles alors allez-y bien-sûr ! C'est ce que le public veut. C’est ce que l’industrie recherche.

Ne faites pas un book photo vides d’âme juste pour cocher des cases. Vous n’aurez aucun succès avec cette stratégie. Faites un book photo vrai. Ca n'a pas besoin d'être compliqué. C'est avant tout une démarche interne qui va crée un ancrage, une force naturelle dans vos images. Ca se verra dans votre regard, votre posture. Et ne vous excusez pas si un directeur de casting ou un producteur vous engueule (c'est souvent bon signe!). Gardez la tête haute. Un autre directeur de casting verra que vous êtes traversé et vous l’intriguerez. 



Prenez des risques


Au fond, c’est ce qu’on attend de vous. Depuis vos photos, jusqu’à vos propositions de jeu en tournage, en passant par votre casting. Vous êtes un artiste. Vous êtes sur le fil. Vous êtes vivant. Cette état d’esprit irradie toute la vie de l’acteur, depuis l’envoi des candidatures jusqu’à ses choix d’interprétation. Vous avez votre voix à vous. Faites-là vibrer et vous commencerez à susciter de l'intérêt. Pensez-y la prochaine fois que vous faites des photos.

 
 
 

Commentaires


bottom of page