top of page
Rechercher

Réussir son book comédien : Make The show (3/4)

Dernière mise à jour : 19 nov.


Dans ce billet n°3, je développerai une autre idée qui contribuera à faire de votre book une véritable machine à rôles.


ree

Les choix de l’industrie: feeling et émotion sont roi.


Les films et pièces sont là pour faire vivre des émotions au public. Par conséquent, une actrice ou un acteur en particulier est choisi parce que les décideurs pensent qu'il/elle va produire des émotions chez le spectateur — grâce à sa voix par exemple, son physique ou encore sa célébrité. “To make the show”, disent les Anglo-Saxons pour parler de cette capacité d'un comédien à apporter quelque chose qui va faire passer un bon moment au public.


Les directeurs de casting étant un des rouages de cette machine à émouvoir les gens, ils basent beaucoup leurs choix sur leurs émotions. Ils fonctionnent au feeling, au coup de cœur, à l’intuition, pour faire leur choix. Est-ce que cet acteur-là semble être capable de produire quelque chose d'intéressant pour le spectateur ? Est-ce qu’on a une histoire captivante avec elle/lui ? L’émotion est-elle au rendez-vous avec elle/lui ? Ils se posent ces questions en regardant vos photos. Ils ne se demandent pas quel flash vous avez utilisé ou si vous avez trop retouché vos photos. Bien sûr, ils regardent aussi votre CV et votre bande démo, mais d'abord, ils regardent vos photos.


Une petite histoire qui m’est arrivée pour illustrer mon propos.


Après mon école de théâtre, je suis revenu à Paris pour commencer à trouver des castings. Comme beaucoup d’acteurs qui arrivent sur le marché, je me suis inscrit à des newsletters diffusant des annonces quotidiennement. Et puis, j'ai commencé à postuler à beaucoup de choses : figurations, silhouettes, petits rôles. Il y aurait toujours de bonnes choses à prendre quoi qu'il arrive, me disais-je.

Ma toute première candidature était pour répondre à une annonce de silhouette non parlante très joyeuse :

« UN MORT » : pour une série TV TF1. “On recherche quelqu’un pour faire le mort sur une table d’autopsie.” J’ai envoyé une seule photo et une ligne de candidature.


Voilà la photo que j’ai envoyée :


ree

Une ambiance de cimetierre! Et remarquez comme elle ne respecte aucun “code” de la photo de portfolio. On me voit mal, je ne suis pas bien cadré, j'ai l'air un peu fermé voire inquiet. C'est plus une photo artistique qu'une photo de book. Si une photo de portfolio a pour but de présenter clairement une personne en image et d'apporter aux directeurs de casting toutes les infos sur son physique, alors celle-ci est peut-être l'opposé de la bonne photo de portfolio.


Et que s'est-il passé ? Vous avez déjà deviné : j’ai été appelé pour un casting.


Mais attention, là où vous n'avez pas pu deviner, c'est que ce n'était pas un casting pour faire le MORT, mais pour un rôle ! Celui du fils d’un des personnages principaux. Je n'avais envoyé qu'une ligne dans mon mail ! J'avais deux scènes, dont une scène d'interrogatoire assez forte en émotion. Sur le moment, je ne me suis pas rendu compte de la chance que j’avais eue. C’était le premier mail de candidature de comédien que j'avais envoyé de toute ma vie. Je n’avais aucun élément de comparaison.


Je suis arrivé au casting. En discutant avec les autres candidats dans la salle d'attente, je me suis rendu compte qu’ils étaient expérimentés. L'un d'eux tournait régulièrement dans des séries TV et vivait du métier. Quand j’ai dit que je venais de sortir d’école et que je n’avais pas d'expérience, il y a eu un petit silence....


Finalement, je n’ai pas eu le rôle, mais retenons que c’est ma photo qui ne coche aucune case, qui a déclenché un casting pour un rôle. Pourquoi ? Parce que ça a inspiré la directrice de casting. Allez savoir ce qui s’est passé dans sa tête. Avec cet éclairage particulier, mon expression, elle a eu un feeling, une émotion pour le personnage.


Cela veut-il dire que l'on peut mettre toutes sortes de photos créatives, artistiques ou très retouchées dans son book ?

Ce n’est pas ce que j’essaie de dire. Ce que je veux dire, c’est que lorsque vous faites des photos chez un photographe, je vous conseille de garder en tête la manière dont elles seront perçues et la façon dont les choix seront faits.

Vous pourriez vous permettre d’être un peu plus créatif, d’essayer certaines lumières, tenues ou arrière-plan qui ont du sens pour vous et qui reflètent fidèlement votre projet d'acteur, même si elles ne cochent pas toutes les cases - cela rejoint les articles 1 et 2 sur l’importance de se différencier, d'être vrai et de savoir prendre des risques mesurés - A vous de voir après si vous les garder ou pas. Mais vous pourriez avoir de belles surprises en les envoyant un jour.


Quand vous faites des photos, pensez "émotion", pensez "do I make to show ?"



 
 
 

Commentaires


bottom of page