top of page
Rechercher

Réussir son Book Comédien : votre stratégie marketing (4/4)

ree

Pour se faire une place sur un marché donné, on utilise souvent le même outil. C'est une méthodologie largement éprouvée et puissante, c’est la même qui s’utilise sur tous les marchés, celui des voitures ou celui des stylos, vous la connaissez tous : le marketing.


C’est souvent un travail de longue haleine, comme un marathon, mais il est puissant et porte ses fruits sur de nombreuses années. D'abord une phase stratégique de prise d'information et de positionnement, puis une phase d'action — le marketing "opérationnel" — qui inclut les photos.



En voilà les principales étapes appliquées à votre vie de comédien.


1. Sachez où vous mettez les pieds : l’étude de marché


Comprendre votre environnement de comédien est essentiel pour savoir comment vous y positionner. Comprendre, sentir, développer votre intuition.


Comprendre quoi que ce soit procure de la joie alors il ne faut pas se priver. C'est un chemin sans limite. On peut toujours mieux comprendre quelque chose et en tirer une joie encore supérieure. Des penseurs comme Descartes, Spinoza ou Rousseau ont consacré leur vie à essayer de comprendre comment fonctionnait notre monde. Leur niveau de compréhension d'une seule et même chose a évolué tout au long de leur vie à force de travail jusqu'à atteindre une forme jubilatoire d'intuition.


Qui sont les acteurs clés ? Que font-ils exactement ? Quelles sont les tendances actuelles ? Quels directeurs de casting sont en vogue ? Qui fait quoi, où, pourquoi ? comment ? Quels types de rôles reviennent fréquemment ? Pourquoi ? Si vous êtes d'un naturel curieux, vous allez vous faire plaisir dans cette phase. Vous allez pouvoir comprendre de nouvelles choses sans limite.

Vous n'allez pas avoir toutes les réponses tout de suite, mais agissez comme un directeur marketing : immergez-vous totalement dans l’univers dans lequel vous souhaitez évoluer et prenez du plaisir ! Ne voyez pas cela comme un travail. Allez au cinéma, au théâtre, lisez des revues spécialisées, abonnez-vous aux newsletters des institutions liées au cinéma ou au théâtre, rencontrez des professionnels, assistez à des événements, écoutez des podcasts, apprenez de nouvelles méthodes de jeu…

Avec le temps, les tendances se révéleront à vous naturellement. Par exemple, en observant les films français à l’affiche, on remarque souvent une « patte » spécifique : un mélange de drame et de réalisme social, moins présent dans le cinéma américain. Qu’on l’apprécie ou non, c’est une tendance qui influence les rôles proposés. Développer votre intuition du marché vous rendra plus confiant, moins intimidé, et vous aidera à avoir un certain sentiment de maîtrise sur les choses, ce qui vous rendra plus actif.


Vous avez un coup de blues parce que vous n'avez pas eu un rôle ? Vous subissez et vous avez l'impression que vous ne percerez jamais ? Redevenez actif et joyeux en essayant de piger de nouvelles choses.

2. Tirez votre épingle du jeu: positionnez-vous.


Vous êtes qui vous êtes. Votre physique, votre énergie. Votre parcours de vie. Ce que vous avez à dire en tant qu'artiste. Tout cela vous définit.

Maintenant que vous comprenez mieux votre marché, avez-vous identifié des rôles pour lesquels vous pensez pouvoir être une réponse pertinente ? Des rôles qui vous ressemblent, avec lesquels vous vous sentez en accord. Comment pourriez-vous vous positionner ?


Il s'agit en fait de créer votre marque ! Vous êtes la femme/l’homme d'âge X qui joue les rôles de X/Y/Z dans des films policiers/romantiques. Avec un tempérament X, vos valeurs sont X, Y, Z et vous apportez la touche d'humour/sensibilité à l'histoire. Essayez d'esquisser quelque chose, d'écrire une histoire captivante à propos de vous-même, une histoire qui fait écho avec vous et avec laquelle vous vous sentez bien. Vous n'avez pas besoin d'écrire une histoire géniale tout de suite. Un simple brouillon suffit et après vous pouvez améliorer petit à petit. L'important c'est de se lancer.

Il est toujours plus efficace de se positionner sur un seul créneau assez précis et de développer sa carrière en cohérence totale avec ce créneau (en tout cas en première partie de carrière), plutôt que d'opter pour le généralisme par peur de se fermer des portes. Vous positionner ne vous ferme pas de portes. Au contraire, ça en ouvre ! Ça vous donne une marque, un caractère, on vous identifie clairement et on ne vous oublie pas. Et quand on a besoin d'un personnage comme celui que vous proposez, vous êtes tout en haut de la liste. C'est votre spécialité donc on sait que vous le faites bien.


3. Activation Marketing


Ce qui est génial, c'est qu'une fois qu'on a une stratégie et une marque, communiquer sur sa marque devient très amusant : vous allez créer des photos et une bande démo qui vont dans la direction de votre marque.

Visez au moins 3 films dans la bande démo et 5-10 photos. N’hésitez pas à faire vos propres courts-métrages, avec des associations comme Kino Session. C’est accessible, non expérimental. Vous aurez tout le loisir de vous écrire votre propre scène que vous mettrez dans la bande démo. Je connais plusieurs acteurs qui ont fait ça et ont construit toute leur bande démo uniquement avec leur propre production. Non seulement vous apprenez à réaliser, mais en plus vous avez un contrôle total sur la qualité de vos scènes et le rendu pour votre bande démo. Évidemment, tout ça c’est du boulot. Orientez tout le scénario vers : "montrer la valeur unique que j’ai à offrir".

Une fois que vous connaissez bien la valeur unique que vous avez à offrir, les choses ne peuvent qu'aller mieux pour vous. Pour votre moral et pour votre carrière. Vous commencerez à avoir une marque, vos candidatures gagneront en pertinence et qualité et vous abandonnerez la logique de quantité pour la logique de qualité.



Objections


Quand on parle de spécialisation, certains acteurs sont réticentes car ils ont peur d’être

"enfermé dans un rôle, d’être catalogue dans ce rôle, et de ne plus pouvoir en sortir" Quand j’entend ça j’ai envie de jeter mes flashs par la fenêtre. Mais de quoi vont-ils se plaindre ? Vous êtes sur un secteur très difficile d’accès. Des centaines de millions de gens rêvent d’être acteur ! Si vous spécialiser peut vous permettre d’avoir des rôles  réguliers, vous faites parti des 5% à 10% d’acteurs qui ont cette chance ! Vous avez des castings, un.e agent, des tournages, un carrière qui avance, c’est déjà incroyable !


Se spécialiser est une excellente façon de se lancer. C’est d’ailleurs comme ça que se lance beaucoup d’acteurs et d’entreprises avec la même méthode. D’abord un seul produit sur un seul créneau; la chaussure. Puis une fois que ça marche, on élargi le scope avec les chemises, ou les pantalons. Vous pouvez faire la meme chose en tant qu’ acteur. Pénétrer le marché, gagner en notorité et construire votre réseau en vous spécialisant sur un rôle type, une seule histoire à propos de vous. Puis, après quelques années, si vous avez besoin de faire autre chose, vous pivotez. Nouveau personnage (vous étiez spécialisé en personnage comique, vous voulez explorer des rôles dramatiques maintenant), nouveau positionnement, nouvelle histoire, nouveau portfolio, etc. Ca reste vous le pilote. L’enfermement est un faux problème. Le pilotage de parcours reste toujours entre vos mains.


Conclusion


> Ecouter les règles oui, mais n’oubliez pas que l’on attend pas de vous que vous les respectiez. Soyez vrai, ayez une voix, osez déplaire. Ne vous excusez pas. Soyez Cyrano.


> Développez vos connaissance en marketing. C’est un travail qui peut durer un an ou deux, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Vous êtes sur un marché très costaud, qui fait rêver la terre entière et qui pèse des milliards. Vous pouvez vous faire une place au soleil, mais ca demande forcément un certain travail. Devenez la plus belle des mottes de beurre !

 
 
 

Commentaires


bottom of page